blJKoXWlqJk

Le mois de janvier prochain regorge de nouveautés musicales en tout genre. Avant les retours attendus de Foxygen avec Hang le 20, Molly Nilsson pour Imaginations le 24, auront lieu ceux de deux têtes d’affiche : Bonobo pour Migration et The xx avec I See You le 13.

Aujourd’hui, la bande londonienne prépare le terrain avec le clip de On Hold. Le single provoquait des réactions diverses à sa sortie puisque fortement marqué par la patte Jamie xx, peut-être trop pour certains. La pointe de déception passée, on se retrouve avec une chanson efficace, prête à résonner dans nos têtes tout l’hiver. C’est aussi l’occasion de se rappeler que le producteur proposait déjà une relecture complète des titres lors de la précédente tournée du trio. Par conséquent, on sentait que le groupe évoluait vers quelque chose de plus dansant bien que toujours introspectif.

Réalisé par Alasdair McLellan, On Hold est une ode à la vie avant d’être celle à l’amour. Emprunt de mélancolie, on y voit les années étudiantes, les soirées improvisées avec Jamie aux platines, la belle dentition d’Oliver, la toujours timide Romy, un couple qui s’aime, qui ne s’aime plus, qui s’aime, puis se déchire, des couples gays, d’autres hétéros. Marfa au Texas est le théâtre de cette très belle réalisation, mais aussi celui où a été enregistrée une partie du nouvel album.

The xx se produira en France peu de temps après I See You dans des lieux où l’audiophile est en proie à se poser de nombreuses questions : Zénith de Paris les 14 et 15 février, Zénith de Strasbourg le 17 février, Halle Tony Garnier le 21 février.