Yougoslavie #1

Toutes les deux semaines et pendant un moment, on vous présentera une série de playlists issues des pays de l’ex-Yougoslavie, focus sur une région de l’Europe qui n’existe plus. 

 


 

A moins d’avoir suivi ses cours de géographie comme il le faut (et oui encore une fois je souhaite m’excuser auprès de mes professeurs…), ça n’a jamais été évident de situer certains pays sur une carte, encore moins quand ces pays n’existent plus. Une multitude de conflits internationaux, de révolutions, de conflits nationaux et on se retrouve avec une multitude de nouvelles frontières et nouveaux Etats partageant une même culture.

La chance des Balkans et de l’ex Yougoslavie est de ne pas avoir fait partie de cette bonne vieille U.R.S.S: qui dit non-alignés dit ouverture d’esprit et créativité à profusion. En cherchant  dans les archives on se rend très vite compte qu’un immense patrimoine de rock, de punk, de new et cold wave a vu le jour autour des 30 glorieuses, des  années 70, 80 et 90. On vous en présente des extraits ci-dessous.

 

LAKI PINGVINI – Šizika

Une introduction version Jesus and Mary chain qui décide d’aller surfer les plages du Monténégro. Laki Pingvini, un pop band venu de Serbie.

 

 

TRIVALIA – Povorka

Post punk en veux-tu en voilà, introduction spirituelle suivie par une guitare déchaînée et une voix sombre.

 

 

LUNA – nestvarne stvari

Luna est un groupe qui marque, l’album du même nom Nestvarne Stvari (qui veut dire « choses irréelles ») est plus que recommandable pour vos oreilles. Entre new wave punk et goth rock, la voix de Slobodan Tišma ne finira jamais d’envoûter…

 

 

BOOMERANG – Na Zapadu Ništa Novo

Casser le dancefloor. Une pochette plus que sublime au service d’un morceau funk-mou complètement dingue. C’est tout.

 

 

KOZMETIKA – Utisci

Encore un synth band du génie et encore une fois un album à écouter en entier sans hésiter. Groupe de Belgrade actif dès la fin des années 70, pochette sublime, musique sublime.

 

 

ŠIZIKE – Ponavljačka Pesma

Le girls band du bonheur, ne vous laissez pas abuser par ce faux roux et cette pause au dessus d’une bande d’êtres de la forêt dessinée à la main. Šizike a bien plus à vous offrir qu’une photo cheap. Album récemment réédité avec des sons additionnels, une tuerie de synthétiseurs et de voix pop extrêmement addictives.

 

 

 

BEOGRAD – Opasne Igre

Belgrade mon amour, coup de cœur de cette playlist. Un track qu’on te fera surement écouter si tu vas faire un tour aux bons endroits. Synthé saxo bonheur.

 

 

BEBI DOL – Mustafa

Que dire, Bebi Dol est une artiste encore active de la scène underground de Belgrade très productive dans les années 80. Un seul titre s’échappe vraiment de la normalité frisant la démence dans sa discographie. Mustafa est l’histoire d’un genre venu d’ailleurs, sur un air de funk psychédélique et très envoûtant.

J’y vais, je vous laisse avec Bebi vous ne serez pas déçus du voyage.