Deux semaines déjà, la playlist Hejko est de retour. Cette fois-ci, nous explorons la puissance des voix dépressives et les lignes de synthé qui ont fait la gloire d’un certain Ian Curtis et autre Daf, une sélection dédiée à la cold et dark wave.

Si l’envie te vient de porter du noir, de danser de manière épileptique, de te faire un trait d’eye-liner et de rejeter le monde parce que tout va mal dans ta vie, tu es au bon endroit pour écouter de la musique.

 

FUTURE HOLOGRAMS – Valentine

Un one-man band originaire de Detroit, Jamie Leroux est une rareté talentueuse comme il y en a peu. Producteur de sons allant du hip-hop vers des influences plus minimalistes et cold wave, ce morceau Valentine est une superposition d’accords et de nappes simples qui ensemble forment un petit bijou.

 

COLD COLORS & XIU – Love Fades Away

Sorti en 2013 sur Vocoder Tapes, ce track n’aura pas fini de vous évoquer Liaisons Dangereuses, et de danser les bras le long du corps, le regard au loin, vide.

 

PEINE PERDUE – Amour Paresse

On m’avait annoncé que le groupe Visage avait arrêté leur carrière, est-ce bien vrai ?

 

PLOHO – Кpecты

Un son froid, rude, évocateur d’un ancien temps. Tristesse matinale du métro, des téléviseurs, d’industries métallurgiques travaillant pour une société en perdition, tel est ce qu’évoque Ploho, le post-punk russe.

 

AUTUMUS – Two Seconds

La cold wave se baserait-elle uniquement sur la simplicité ? La preuve en est, un minimalisme splendide, une voix sombre. Suffisant pour créer cette vibration.

 

TEMPERS – Strange Harvest

Scratch Massive et une voix soul prenant l’ascenseur ensemble.

 

BRUIT FANTÔME – Kloud

Esprit malfaisant ? Ou gentil fantôme ? Passer au travers des murs, musique fantomatique, voici ce que nous propose Bruit Fantôme. Sortir un peu du sentier new wave, rappelant que les synthés s’utilisaient déjà dans les années 70 par Space Art.

 

A COMMON SYSTEM – Forgetting

Coup de cœur de cette chronique, peu de choses à dire, le dépouillement et l’émotion à son paroxysme. Clôture.