Le mardi 2 septembre à l’aube et des poussières, 8h30, tous les gosses plus ou moins âgés, barbus et boutonneux que je connais, se presseront contre les grilles de leurs écoles respectives. Tous ? Non ! Ou en tout cas pas tous avec le même enthousiasme.

Pas de doute, la rentrée est le bon jour pour montrer directement au monde entier que tu es beaucoup trop cool pour être là, que tu te lèves le matin avec un bon petit EP de Bikini Kill, que tu enfiles tes docs en chantonnant We Hate You de Dinosaur Jr et qu’il ne faut surtout pas compter sur toi pour être sympa, souriant et avenant.

« La rentrée m’en fous, je suis dans une asso de pirates. »

C’est en écoutant ma sœur à moitié folle de 17 ans me balancer ceci hier matin que j’ai eu envie de faire une mixtape pour tous les bad kids qui supportent cette rentrée pleine de gogoles à mèche, de langues de vipère et autres joies du secondaire, mais aussi pour tous ceux qui affrontent le monde du travail empli de gogoles à mèches un peu plus vieilles, de langues de vipère un peu plus discrètes, bref, pour ceux qui découvrent qu’après le lycée, c’est toujours le lycée et qu’une rentrée mérite toujours d’être accompagnée par du son pas réveillé, pas gentil et pas content.

Allez, à vue de nez, plus que 252 jours !