5Ysd758hIHs

N’y a t-il pas le même problème à parler de rap féminin que de porno féministe ? Dans les deux cas le fait qu’ils soient réalisés par des femmes serait gage de plus grande subtilité et d’esthétisme, accordant des lettres de respectabilité- il faudra attendre pour la noblesse- à des genres associés à la virilité un peu beauf. Mais dans les faits la raison pour laquelle on y a recours et ce qu’on attend d’eux c’est bien de s’adresser à notre cerveau reptilien, de parler ou de susciter des pulsions. Pourquoi alors ce recours au voile pudique de l’argumentaire esthétique pour masquer ou légitimer un désir d’impulsion ? Young MA n’a cure de la bienséance, elle sait que le fondement du hip hop est son âpreté, et cela tombe bien, elle la manie comme personne.

Le dos de la cuillère

A 24 ans elle a fait sauter la barrière (déjà bien enfoncée par Angel Haze, Mykki Blanco, Le1f) du genre et de la sexualité dans le hip hop. Elle a beau être la première femme à squatter les charts toute une année on sent tout de même un certain malaise à se réjouir que cela arrive avec une rappeuse très masculine qui parle de sexe très cruement et perpétue l’image de la femme objet dans ses clips. De fait Young MA va au stripclub en jogging, claque des dollars sur des culs rebondis et se sont ses potes qui font les chœurs quand elle commande une nouvelle bouteille de champagne. Ceux qui regrettent le rap conscient et exhortent le hip hop commercial n’y verront qu’une continuité et au final rien de nouveau sous les néons des strip: ce serait sous-estimer la portée de Young MA. Comme avait fait Rihanna avec Pour it up, elle inverse les rôles d’un jeu dans lequel les femmes ont souvent celui de figurantes. Pour celles qui tiennent le hip hop comme leur amour absolu et sont nourries par des « make it rain » ce n’est pas anodin de pouvoir enfin se référer à une femme.
Herstory est presque naïf dans sa manière de se revendiquer aussi ouvertement du hip hop et d’en convoquer tous les ressorts en seulement 8 morceaux. On a le fameux morceau d’introduction qui affirme sa supériorité sur l’ensemble du rap game et fidélité aux siens malgré le succès (Young MADE), la girlfriend inespérée que tout le monde vous envie ( Bonnie), les soirées enfumées et alcoolisées (Oouuu, Hot sauce), les opportunistes qui rodent (« I’m moody, I don’t want no groupies […] They don’t really love me, they just wanna do me and use me« ) et puis toujours en filigrane, le nerf de la guerre; l’argent sous toutes ses formes: celui qui a manqué, celui gagné plus ou moins légalement, celui perdu, celui dépensé- de préférence en grande quantité. Quant aux reproches d’influence négative sur la jeunesse elle répond ouvertement  » They say that I manipulate the youth/ Nah, don’t get it wrong, I speak the truth ».

Présidence normale

Puisque tous les thèmes sont réunis autant associer le geste à la parole. Son talent pour poser sa voix d’adolescente entrecoupée de tics vicelars sur de lourdes basses n’était plus à prouver (Oouuu, Hot sauce), les autres morceaux sont là pour montrer l’amplitude de ses ressorts. Les productions très classiques restent en second plan, on reste dans le respect de la tradition. JOOTD  lui offre son morceau rnb avec le refrain chanté par Monica (seule guest de l’EP). Self MAde fait dans l’acte de puissance typique avec ses chœurs et ses accords de piano plaqués qui marquent les refrains.
Dans le long format que lui a consacré The Fader  Young MA sortant d’un déjeuner dans la maison familiale avec mère et grand-mère déclare: « I don’t feel like I’m a superstar. I still put myself in a position to be humble, to be normal. I don’t live in a bighouse, I’m not real extravagant or anything. I just like to be regular. ». C’est justement cette posture du rappeur normal qui est révolutionnaire car dans ce cas le fait qu’elle soit une femme, qu’elle soit gay, qu’elle parle de sexe, qu’elle s’accorde les mêmes attitudes que les hommes, tout cela n’a plus a être commenté mais doit être simplement pris pour ce qu’il est: là.

 

Young MA- Herstory
7.7Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0