ZU0AoThwdL8

Halal Cool J, si tu trouves pas que ce blaze est le meilleur que tu aies pu lire depuis 10 ans ne lis pas la suite de cet article, tu ne comprendrais pas.

Derrière ce subtile nom se cache Don Leisure de la Darkhouse Family, beatmaker venu de Cardiff. Passionné de musique turque qu’il découvre il y a 10 ans dans une mixtape de Egon, des noms comme Baris Manco, Erkin Koray ou encore Selda lui font découvrir tout un univers complètement nouveau, digger passionné mais frustré de ne pas pouvoir trouver ces perles ottomanes en plastique noir, il décide de partir à la source, direction Istanbul où il rejoint un cousin travaillant là-bas. Armé d’une platine portable et d’un lance-grenade à fragmentation, il chine de poussiéreux disques qui deviendront du véritable or en barres pour ses beats.

Sorti sur le Label Excursions, An Ottoman Excursion c’est 4 beats en 8 minutes de pur plaisir auditif.

Orient Madness

Une passion existentielle pour la musique orientale émerge peu à peu chez beaucoup d’artistes ces derniers temps. Les années 50 – 60 occidentales, suite à un miracle de la vie susnommé Mondialisation, ont permis une créativité dingue dans les pays orientaux. Que ce soit en Turquie, au Liban, ou même plus loin en Asie, ces répertoires musicaux n’auront aucun mal à vous démonter le cerveau. D’autant plus quand ces sources sont modifiées à la sauce beatmaking et deep house (pour les mangeurs de deep house, essayez le répertoire de Baris K, un producteur d’Istanbul absolument fantastique). Ce 7″ et une balade très courte mais très intense au cœur des rues d’Istanbul, entre décalages rythmiques et harmonies orientales que l’on comprend difficilement aux premiers abords, la langue turque mélangée comme il faut avec une pincée de kicks et vous obtenez de la pure magie.

La marche du canard turc (Turkish Duck Walk) trouve écho dans la chaleur de Fenerbahçe achevé par un synthé de l’espace. Ces quatre titres se réécoutent en boucle très facilement.

Un disque comme il en sort peu, à avoir en urgence dans sa collection pour sur, et encore une fois un artiste à suivre de près.

Gros coup de coeur.

Halal Cool J - An Ottoman Excursion
8.6Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0