Après Cult Party, c’est maintenant Lost Film qui fait chavirer les cœurs. Il s’agit peut-être d’une mièvrerie de début d’année, mais l’attrait pour la douceur est exacerbé, on se surprend à redécouvrir avec un engouement nouveau la cold wave, le shoegaze, la dream pop et ces guitares qu’on avait délaissé depuis l’adolescence.

L’album Imago sorti en août 2015 était le premier long format de Lost Film. Avant ça, une simple démo et une tête pensante qui œuvrait sous le nom d’Orca Orca. Il y a dans Temporary les mêmes éléments de pop édulcorée et lo-fi qu’on trouve dans tous les projets de Jimmy Hewitt et si les morceaux de l’EP ont été écrits dans la même période que l’album, ils ont pourtant leur sonorité propre, à la fois plus intime et plus brute. Suite à un certain empressement qui émanait de l’album, l’EP délaisse les effets techniques pour se concentrer sur l’essentiel, nourri des riffs de guitare qui s’entremêlent de mélodies et d’une voix claire pas toujours intelligible.

Mise au vert

C’est une suite d’impressions et de souvenirs délivrés de but en blanc, les chansons ont été écrites en quelques heures (Closer) ou peaufinées encore et encore (Still youth). Il n’y a pas de fil rouge narratif et c’est justement la spontanéité de l’EP qui le rend aussi délicat. Still youth décrit la première fois qu’il a entendu A ghost is born à une fête de lycée, Assurance évoque la solitude (« I swear that I’m alright sometimes  I’m just better here alone« ), le fait de quitter ses proches, d’apprendre à se faire de nouveaux amis quand on a plus de 20 ans et bien sûr l’amour en filigrane (Temporary, Closer).

La tranquillité qui se dégage des morceaux rappelle à la fois la quiétude et l’ennui un peu mélancolique des villes de banlieue et son récent déménagement de Boston vers Northampton n’y est sûrement pas pour rien. C’est ce mélange entre l’innocence retrouvée et la langueur qui en font la BO parfaite de vos déambulations en vous donnant l’impression de vivre soudainement dans un teen- movie.

 

 

 

 

Lost Film - Temporary EP
7.8Note finale
Avis des lecteurs 1 Avis
9.3